vendredi 10 avril 2009

Braquage : Cinéma expérimental







Vendredi 5 juin à 20h30, auditorium de l'Astrolabe :
Projection de films expérimentaux par le collectif Braquage : Sébas
tien Ronceray, Rodolphe Cobetto-Caravanes. 


Programmation « Immersion »

Séance de films expérimentaux proposée par Braquage.


Ce programme de dix courts métrages expérimentaux nous invite à avancer dans les vagues, les ressacs, les gouttes d’eau, les reflets scintillants pour se plonger dans la matière même du cinéma. Composés de films provenant de différentes époques, de différentes pratiques, de différents pays, cette séance propose une immersion au cœur de l’image cinématographique cinéma : jeux de lumière, effets de transparence, de collage, variation de vitesses, autour d’un mouvement naturel, celui de l’eau, qui fut l’un des premiers motifs filmés, avant les films de frères Lumière, par Étienne-Jules Marey, dans le golf de Naples, en 1890.


La Plage de Patrick Bokanowski

1991 / France / 16 mm / coul / sonore / 14 min


Descente de la mer en accélérée de Jean Painlevé

1960 / France / 16 mm / coul / sonore / 3 min 


Vagues à Collioure de Jean-Michel Bouhours

1991 / France / 16 mm / coul / sonore / 6 min 


Le Bord intime des foules de Rodolphe Cobetto-Caravanes

2005 / France / 16mm / coul / 3 min  


Mississippi de Riahi T. Arash 

2005 / Autriche / miniDV / coul / sonore / 6 min


Pluie de Roses (à Rose Lowder) de Jakobois

1984 / France / 16 mm / coul / sonore / 3 min 20 



L’hippocampe de Jean Painlevé

1934 / France / 16 mm / n&b / sonore / 13 min 

Interlude de Joost von Veen

2005 / Pays-Bas / 16 mm / n&b / sonore / 3 min


La source de Vincent Deville

2004 / France / Super8 / coul / sonore / 6 min


Black Ice de Stan Brakhage

1994 / Etats-Unis / 16 mm / coul / silencieux / 3 min


Durée totale de la séance : 60’






Braquer (brake) v. tr. : Pointer (une arme) vers sa cible, par extension : diriger des jumelles, un projecteur,etc.

Braquage (brakaz) n. m. : action de braquer, familier : attaque à main armée.
Brakhage (Stan) : Cinéaste
expérimental américain.
BRAQUAGE (brakaz) :
Association de diffusion et de projection de cinéma
expérimental.

Sébastien Ronceray

est né en 1974 à Angers.

Membre fondateur (avec Hugo Verlinde) de l’association Le Cinéma Visuel en 1997, il initie l’année suivante la revue Exploding, dont il est aussi rédacteur.
En 2000, avec Élodie Imbeau (vite rejoints par Rodolphe Cobetto-Caravanes et Gaël Jaudeau), il crée Braquage, association proposant des programmations, des ateliers, des expositions... Il réalise des films, des installations, et participe à des spectacles pluridisciplinaires.
Il est également intervenant auprès du jeune public pour la Cinémathèque française (ainsi que pour diverses autres associations) et travaille régulièrement avec le cinéma Nova de Bruxelles.


« à propos du cinéma expérimental

Tenter de cerner le cinéma expérimental revient à en affirmer le caractère extrêmement ouvert, libre, créatif et indépendant.
Le cinéma expérimental se présente comme étant l’ensemble des possibles du cinéma.
Cet ensemble touche aussi bien à la réalisation des films (mode de production, tournage, montage, écriture, narration, développement...) qu’à son mode de diffusion (en salle sur un écran simple, ou lors de performances cinématographiques ou d’installations). Il répond ainsi à un champ de créativité étendu, allant souvent bien au-delà des schémas que le cinéma propose traditionnellement. Se plongeant aussi bien dans les voies de l’abstraction, du collage, de la reprise d’images, des approches narratives, que dans l’étude des relations au corps, à la lumière ou encore aux liens étroits qui unissent compositions musicales et cinématographiques. Il évolue entre les arts plastiques et graphiques, la musique, la restitution du réel ou encore la transgression des genres cinématographiques. »

Braquage

Rodolphe Cobetto-Caravanes
est né en 1970 à Reims.

En 1991, élève de Stéphane Marti à l’UFR d’Arts Plastiques de Paris I, il découvre la pratique du cinéma en Super-8. La musique étant toujours très présente dans ses fictions déstructurées par le montage et l’intervention sur pellicule, il réalise depuis indifféremment des clips ou des courts métrages. Exigeant, il peut passer plusieurs années à peaufiner un film. Il joue d’ailleurs actuellement un moyen métrage mêlant images et musique live avec son groupe de rock Fiasco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire