vendredi 10 avril 2009

Coups de coeur Art expérimental : Musique

Musiques expérimentales

Harry Partch, « Delusion of the Fury : A Ritual of Dream and Delusion »

Ensemble of unique instruments conducted by Danlee Mitchell

1- Œuvre emblématique du compositeur américain et créateur d'instruments de musique, cet enregistrement est la plus vibrante incarnation de la théorie microtonale de la musique imaginée par Partch. Loin des systèmes musicaux établis, laissez-vous séduire par l'univers sonore unique d'un artiste visionnaire.
2- Écrite en 1965-1966, Delusion of the Fury est l’oeuvre la plus emblématique du compositeur et inventeur d'instruments de musique américain Harry Partch (1901-1974). La quasi totalité des instruments originaux de Partch (accordés selon une échelle musicale à 43 degrés) sont ici en action pour servir une pièce qui allie mime, danse, musique, lumières et costumes. Cet enregistrement de 1969, première version officielle audio parut en 2001, est la plus vibrante incarnation de la théorie microtonale de la musique imaginée par Partch.


Alvin Curran, « Lost Marbles »

Un patchwork musical d'une incroyable fraîcheur. Plongez avec délectation dans le petit monde des musiques expérimentales revisité avec un surprenant sens de l'humour et de l'exagération par le plus éclectique des expérimentateurs de sons. Jubilatoire


Raymond Scott : « Manhattan Research Inc. : New Plastic Sounds and Electronic Abstractions (1950s and '60s)»

Ce pionnier de la musique électronique, jazzman repenti, a confectionné pendant deux décennies des quantités de petites symphonies minimalistes aux charmes inaltérés. Spots publicitaires, collages sonores, expérimentations de musique concrète s’enchainent dans une euphorie totale et contagieuse pour notre plus grand bonheur. Conseillé dés le plus jeune âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire