vendredi 10 avril 2009

inversion 1 : Installation vidéo de Kitsou Dubois

Installation au petit auditorium, niveau 2, à l'Astrolabe, les 5 et 6 juin 2009.
Rencontre avec la chorégraphe et danseuse Kitsou Dubois samedi 6 juin de 15h à 18h à l'Astrolabe !

« Dans l’installation vidéo Inversion 1, j’interroge le temps d’apparition du mouvement, du “lâcher prise”, de la découverte, de l’abandon.
Pour rendre lisible ce temps d’apparition du mouvement, je vais m’attacher à la matière des corps face à la matière des supports : matière des corps sur les écrans, matière du support (chaise) en ombre projetée.
Le regard du spectateur va naviguer entre le flou et le net, entre le précis et le global.
Je souhaite faire traverser au public ce que j’ai fait traverser aux interprètes : des moments d’ancrages succèdent à des moments de pertes de repères. »

Kitsou Dubois



Les images utilisées pour cette installation ont été réalisées en vols paraboliques lors de la campagne du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales français) en novembre 2004, avec six danseurs et acrobates : Chloé Ban, Manu Debuck, Xavier Kim, Bertrand Lombard, Chloé Moglia, Laura de Nercy.



Une boucle en apesanteur évoque un temps qui se répète indéfiniment. Un mouvement continu projeté dans toutes les directions de l’espace, sur les côtés, en haut, en bas, à travers. Un corps qui traverse la matière, une chaise qui traverse un corps. Un corps qui en traverse un autre. Les lois de la gravité sont malmenées, mais aussi celles de la perspective. Nos repères sont bouleversés dans un espace “à l’envers”. Et d’ailleurs pourquoi le monde serait-il à l’endroit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire