vendredi 10 avril 2009

Coups de coeur Art expérimental : Cinéma

Cinéma expérimental

Expérience[s] 01


Festival de Clermont-Ferrand et Festival Némo
205’ 1999 / 2004

Compilation de courts-métrages aux partis-pris formels radicaux : des expérimentations plastiques qui bousculent les normes habituelles du cinéma.
De l’étrange, du surréalisme, de l’absurde, un rapport prégnant au corps : une plongée dans le fantasme et l’inconscient, un va et vient entre la réalité physique du monde et la distorsion que lui fait subir notre imagination.

Anticipation of the night de Stan BRAKHAGE
16 mm 1958 color 39’ silent

Regarder ce film, c’est plonger dans l’intimité, le caché de notre soi intérieur, c’est visiter ces traces que le monde laisse en nous, un silence bruyant de lumière, les vibrations, la palpitation colorée de la vie.
Brakhage tente de restituer l’indicible …


H Story de Nobuhiro Suwa,
Japon 2000, 108 min

Dans un mélange de fiction, de documentaire et d’expérimentation H Story ,imprégné d’Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, parle de la rencontre et la séparation d’un homme et d’une femme dans Hiroshima. Il est question de ce qui est enfoui, du souvenir, des traces de l’histoire dans nos vies d’aujourd’hui.
Comment filmer la perte, l’impossible retour en arrière alors que la vie continue, déborde et empêche de se fixer, de s’arrêter dans le drame.
Flash lumineux, coupure de son, absence de scénario, une quête de re-construction de l’éparse : le spectateur devient lui aussi , par son regard, acteur de cette recherche de sens.


Film ist (1-12) de Gustav Deutsch 2004

Gustav Deutsch triture, assemble, juxtapose, colorise, rembobine… des images filmées. Drôle, émouvant, surprenant…
Dans la série Films ist (1-6), il travaille l’image scientifique au service de l’émotion et de l’inattendu. Dans la série Film ist (7-12) il crée des « tableaux-films » à partir de films du début du siècle.

Hors Pistes « l’autre cinéma » vol. 1 et 2

Pour découvrir des films d’un autre format, d’un autre rythme, où la fiction et l’expérimental croise le cinéma d’art et le documentaire… Une autre vision du monde décalée et inventive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire