vendredi 10 avril 2009

Ciné-concert : Richard Bonnet

Ciné-concert Dada cinéma, mis en musique par le guitariste et professeur de guitare Richard Bonnet, vendredi 5 juin à 19h, à l'auditorium de l'Astrolabe.


Ciné-concert « Dada cinéma »
Mise en musique Richard Bonnet


Écoute de l'intégralité du Ciné-Concert en ligne (45 minutes).


Huit courts métrages de Hans Richter, Viking Eggeling, Man Ray, René Clair et Francis Picabia, Fernand Léger et Dudley Murphy.



"DADA. On appelle Dada le mouvement intellectuel et artistique qui, né à Zurich en 1916, s'est étendu à l'Allemagne, la France et les Etats-Unis. Il a perdu sa virulence à partir de 1923 et s'est fondu, en France, dans le surréalisme. Il doit son nom à Tzara, qui l'aurait inventé en feuilletant au hasard un dictionnaire. On lui doit aussi ces définitions : "Dada place avant l'action et au-dessus de tout : le doute. Dada doute de tout. Dada est tatou. Tout est Dada. Méfiez-vous de Dada." Et : "Nous ne reconnaissons aucune théorie. Nous avons assez des académies cubistes et futuristes : laboratoires d'idées formelles. Fait-on l'art pour gagner l'argent et caresser les gentils bourgeois ?"



Les ciné concerts revisitent le cinéma muet par le spectacle vivant et renouvellent ainsi le genre du cinéma. Le film se rencontre avec un accompagnement musical contemporain, improvisé à la guitare électrique. Par ces différentes interventions scéniques, le film muet “se contemporanéise”, se refait une jeunesse de façon singulière, le cinéma expérimental contemporain devient tout aussi ludique et pédagogique. Tous les publics sont donc invités à (re)découvrir un autre cinéma, une nouvelle façon d’appréhender l'histoire du 7ème art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire