Kitsou Dubois
Formée à la danse contemporaine (techniques Hawkins et Cunningham), à la composition (Yano) et à l’analyse du mouvement (O. Rouquet), Kitsou Dubois participe au mouvement de la nouvelle danse. Elle chorégraphie des solos et emmène la danse en dehors des plateaux, sur les façades d’immeubles, sur l’eau, dans des usines. En 1989, elle obtient la «Villa Médicis hors les murs » pour un premier séjour à la NASA à Houston aux Etats-Unis. De 1991 à 1994, elle collabore avec le Centre National d’Etudes Spatiales français (CNES) où elle propose un programme d’entraînement des astronautes à partir des techniques de danse. Elle participe depuis à de nombreux vols paraboliques. Son travail artistique donne naissance à différentes formes : spectacles, installations, films documentaires... Parallèlement à cela, elle mène depuis 1984 un atelier de danse auprès de patients en lien avec deux hôpitaux de la région parisienne.
En 2006 au Manège de Reims, Scène nationale, Kitsou Dubois présente L’Espace d’un Instant, pièce chorégraphique pour trois interprètes présentée en tournée pendant la saison 2007-2008 (notamment aux Hivernales, au Festival Art Danse Bourgogne, à l’Hexagone, Scène nationale de Meylan et à la Scène nationale de Sénart).
En 2008, elle met en piste Grégory Feurté dans Le Temps debout à l’Académie Fratellini. En 2008/2009, elle est en résidence cirque à l’Espace 1789 de Saint-Ouen et propose divers aspects de son travail : présentation de films documentaires, ateliers en immersion, conférence et représentations. Kitsou Dubois travaille également, en collaboration avec Sonia Chiambretto, sur un projet à la croisée du corps et de l’écriture avec un foyer d’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-Saint-Denis.
Sa prochaine création aura lieu en novembre 2009 au Manège de Reims, Scène nationale. Traversées est un spectacle pour 3 acrobates/danseurs sur agrès mobiles. Il se développe autour d’une collaboration avec l’auteur Sonia Chiambretto et le compositeur Pierre Boscheron. Il sera en tournée la saison prochaine, notamment à la Scène nationale de Sénart en mars 2010.
Laura de Nercy
Laura de Nercy a été chorégraphe de la compagnie Roch in lichen avec Bruno Dizien de 1986 à 2000. Ils ont développé ce que l’on nomme aujourd’hui la danse escalade, à partir d’un travail très pointu sur la verticale. Sa fascination pour l’aérien, à travers les suspensions, et sa recherche personnelle autour du poids, ont été les éléments déclencheurs de la rencontre avec Kitsou Dubois qui s’est amorcée en 2000, date à laquelle elle participe à son premier vol parabolique. Elle est interprète dans les pièces Trajectoire fluide, La danseuse, la chaise et son ombre, Analogies et L’Espace d’un instant. Elle développe également son parcours de chorégraphe notamment avec le projet SWING.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire